>> Toutes les rubriques <<
						· Sortie du 24 avril 2010 (24)
					
· SOLEIL
· photo cirque
· article ouest france
· photo cirque
· photo cirque
· photo cirque
· photo cirque
· photo cirque
· photo cirque
· photo cirque
· photo cirque
· photo cirque
· photo cirque
· photo cirque
· photo cirque
	        Date de création : 26.04.2010
	        
	        	        	Dernière mise à jour :
	        	07.05.2010
	        	
	        	        30 articles
                
	        
Soleil illumine les activités des handicapés - Bayeux
lundi 26 avril 2010

L'association organise des animations pour les handicapés légers. Elle se propose de les accompagner pour des sorties ou des activités ludiques.
L'initiative
« Soleil est née au début du mois, créée par cinq bénévoles, explique Emmanuel Castel, le président. Nous voulions donner un peu de notre temps pour les personnes soufrant d'un handicap léger. »Brigitte Lamare, Sylvain Cosne, Bertrand Doron et Alain Kuter ne sont pas des éducateurs et ne sont pas tous parents d'enfants handicapés. « Nous nous sommes rendu compte que les jeunes et moins jeunes avaient besoin de pratiquer des animations,résume le président. Nous n'aimons pas beaucoup parler d'intégration. »
Plusieurs de ces bénévoles sont déjà membres de « Courir pour les trisomiques ». « Nous sommes complémentaires,assure le président. Les objectifs des deux associations sont différents. »
Samedi, 17 handicapés et huit accompagnateurs participaient à leur première sortie. Tous se sont rendus à Mondeville pour découvrir le spectacle du cirque Borsberg. « Notre rôle se limite à celui d'accompagnateur,explique Bertrand Doron, le trésorier. Ils apprécient de se retrouver entre eux, au même niveau, pour partager des loisirs en dehors du cadre familial. »
Libérer les familles
Les parents sont les bienvenus, mais ils peuvent confier leurs enfants à l'association lors de chaque animation. « Cela permet aussi aux familles de souffler un peu, car ils ont leur enfant à charge en permanence,reconnaît Emmanuel Castel. Avec nous, ils sont bien encadrés. Le fait que nous ne soyons pas concernés de la même manière par le handicap nous donne la possibilité d'avoir une approche différente. »
Une autre sortie est d'ores et déjà programmée pour juin et un projet autour de la voile à Courseulles, en septembre. « L'idée sera de proposer dès la rentrée au moins une animation tous les deux mois. »
Les fondateurs de Soleil comptent réunir rapidement une cinquantaine d'adhérents. « Pas forcément des familles touchées par le handicap. Les bénévoles et les bienfaiteurs sont les bienvenus. »Une association qui touche à toutes les générations. « Pour cette première sortie, le plus jeune n'a pas encore 5 ans et l'aîné fête ses 40 ans. »Pas de discrimination non plus au niveau du handicap. « Les personnes que nous accompagnons peuvent aussi bien être handicapés mentaux que non-voyant ou malentendant. »
Éric MARIE.
Association Soleil :Tél. 06 80 57 10 95